*étude Hubspot 2016

« Dans le nouveau monde, ce n’est pas le gros poisson qui mange le petit ; c’est le plus rapide qui mange le plus lent ». Klaus Schwab, Founder and Executive Chairman, Word Economic Forum, source

Vous vous demandez peut-être encore si la prospection digitale est facile à appréhender et efficace à court/moyen terme. Dans quelle mesure est-il judicieux pour vous de développer une autre stratégie, un autre canal d’acquisition, d’ajouter une nouvelle corde à votre arc?

Cet article vous éclairera sur les raisons de prospecter par le biais des réseaux sociaux, la méthode à appliquer pour optimiser votre stratégie et les outils à utiliser.

Qu’est-ce que la prospection digitale?

La prospection digitale est un levier de développement commercial très puissant. L’essayer c’est l’adopter car les avantages sont nombreux.

  • A la différence des outils traditionnels, elle permet une mise en place optimisée par les différents services et outils Internet et à moindre coût.
  • Elle offre la possibilité d’automatiser les tâches de prospection afin de gagner du temps. Vous trouverez sur notre site web une boite à outils thématique très complète.
  • Et le plus important selon Wyneo, vous avez « la main » tout au long du processus pour contrôler et réajuster votre stratégie.

Pourquoi adopter une stratégie de prospection digitale ?

Les temps ont changé, l’ère du 3.0 a modifié le comportement des utilisateurs. Ils ne souhaitent plus être agressés, envahis par des centaines de mails qu’ils ne liront pas et basculeront en courriers indésirables.

De nos jours, les prospects s’informent directement sur Internet, par le biais des sites web et des réseaux sociaux. Si vous souhaitez les toucher, vous aussi devez être présent. Diffuser une information de qualité, interagir avec les internautes sont des leviers d’action permettant de créer de la proximité, une relation de confiance durable et d’asseoir votre expertise.

Alors, quelle est la solution?

Chez Wyneo notre stratégie de prospection est centrée sur le prospect afin de répondre à ses besoins et à ses problématiques. Nous utilisons l’Inbound Marketing afin d’attirer les clients vers nous. Pour cela, nous avons mis en place une méthode qualitative très efficace, couplée à des outils digitaux souvent gratuits afin de booster notre productivité au quotidien.

Les différentes étapes de la prospection digitale

  1. La visibilité

En premier lieu, vous devez être visible de vos prospects. Les réseaux sociaux professionnels sont actuellement en pleine expansion et les négliger reviendrait à passer à côté d’un marché très intéressant. D’autant plus que vous communiquez directement avec les décideurs.

LinkedIn est aujourd’hui le réseau professionnel qui compte l’une des progressions les plus importantes, avec ses 115 millions d’utilisateurs actifs par mois, (environ 2,1 millions d’utilisateurs actifs tous les jours en France).

Cette progression représente un phénomène très important pour un réseau social professionnel, le networking et le business ne se font plus seulement lors d’événements, mais aussi en ligne!

Par exemple, une statistique démontre que 98% des commerciaux ayant plus de 5 000 contacts sur LinkedIn dépassent leurs objectifs.

C’est tout simplement le réseau social le plus puissant pour cibler une clientèle en BtoB, avec des taux d’engagements allant jusqu’à 60% de manière gratuite (Facebook est à 6% par exemple).

Les chiffres parlent d’eux-mêmes : une action de prospection est aujourd’hui 13 fois plus rentable sur LinkedIn qu’en prospection physique.

Il vous sera très facile de vous créer un profil sur LinkedIn pour entrer en contact avec votre prospect. Si vous souhaitez l’optimiser, nous vous avons préparé une vidéo consultable à cette adresse.

Vous commencez à générer du trafic ? Très bien. Mais est-ce suffisant ? Pour vous contacter, votre cible doit vous trouver facilement. Pour cela, vous devez connaître exactement les lieux où évoluent vos prospects. Il est donc important de mettre en place une veille commerciale. Chez Wyneo nous utilisons, Feedly, un outil gratuit de veille et de curation très pratique. Il vous permettra de réaliser, rapidement et efficacement, un plan d’acquisition d’audience.

  1. Une communication personnalisée

Une communication pertinente et variée vous permettra d’apporter des solutions adaptées à leurs problématiques.

Afin de représenter et de cibler le profil du client idéal, vous établirez des buyers personas. Grâce à cette étape, vous identifierez où évolue le client sur internet, quels contenus diffuser, par quel biais et quels nouveaux produits ou services développer.

Pensez à personnaliser la communication en fonction du degré de maturité de votre prospect. Car celui-ci a besoin d’être accompagné tout au long de son cycle d’achat. Il est largement conseillé de varier les supports de communication, les canaux de diffusion et surtout d’apporter un contenu de qualité. C’est à ce prix que vous pourrez vous démarquer de vos concurrents.

  1. L’utilisation d’outils d’automatisation

L’automatisation de la démarche de conversion vous garantira une efficacité et un gain de temps appréciables afin de vous recentrer votre cœur d’activité.

Les outils de marketing automation tels que Dux Soup permettent de réaliser des scenarios automatisés en traçant l’activité de vos prospects. Ils recréent une communication adaptée, afin d’apporter la bonne réponse, au bon moment et à la bonne personne. Grâce à Dux Soup vous intégrerez des informations importantes sur la maturité de votre cible, par exemple. Nous avons réalisé une vidéo de prise en main sur notre chaîne Youtube.

  1. La maturation du prospect ou « lead nurturing »

Pour vendre, vous devez gagner la confiance de votre prospect. Il est donc primordial de bien cerner son intérêt ainsi que la maturité d’achat dans le suivi de la prospection. Veillez à maintenir ou à renforcer la relation par le biais de contenu personnalité et de qualité. Ainsi, vous l’accompagnerez tout au long du cycle d’achat.

Prendre en compte sa maturation, vous évitera de communiquer avec de mauvais prospects afin d’optimiser votre temps. Je vous garantis que des prospects motivés sont plus rapidement convertis !

Pour conclure, la prospection digitale vous apportera de nombreux bénéfices à court terme, comme l’augmentation de votre visibilité, de trafic et de conversion. Vous aurez la possibilité de réajuster votre stratégie à tout moment.

Chez Wyneo, la prospection digitale est notre spécialité. Vous souhaitez un exemple concret? Nous vous proposons un témoignage de nos résultats en vidéo sur notre chaîne Youtube, en cliquant ici.

N’hésitez pas laisser un commentaire sur cet article ou sur notre site web, wyneo.fr.