Vous peinez à développer votre marque sur les réseaux sociaux professionnels ? Vous aimeriez que chacune de vos publications raisonne sur la toile comme une traînée de poudre ? Suivez nos 8 conseils d’experts pour vous démarquer de la concurrence et susciter l’intérêt de vos clients !

De nos jours, les réseaux sociaux sont des outils incontournables en matière de stratégie Inbound marketing. Ils offrent une opportunité de prospection ciblée, augmentent le taux de conversion et l’engagement client. Cependant, être visible ne suffit pas. Vous devez impulser une stratégie en communication marketing bien ficelée.

Personnalisez vos articles

Diffuser de l’information sur les réseaux sociaux est chronophage. Vous devez régulièrement publier et vous ne savez pas toujours quoi écrire ou comment. Repartager certaines publications ou dupliquer un contenu qui intéressera votre cible ne vous prendra que quelques instants.

Cependant, veillez bien à ajouter du texte pour personnaliser le post. N’oubliez-pas que vous développez une communauté autour de votre marque. Mettez donc en avant votre personnalité et votre image, enrichissez les posts en évitant de copier-coller le contenu.

Utilisez les codes du réseau social sur lequel vous publiez

Chaque réseau utilise l’information différemment. Par exemple, LinkedIn est un réseau social centré sur les contacts professionnels et suivi par des utilisateurs d’un niveau socio-professionnel élevé. Il diffuse de l’actualité de qualité, tourné vers les différents secteurs d’activités. C’est LE réseau pour développer son e-réputation ou personal branding. Si vous souhaitez optimiser votre profil LinkedIn en 15 minutes, cliquez ici pour visionner notre vidéo de présentation.

Définissez en amont le ou les réseaux sur le(s)quel(s) vous allez communiquer et les objectifs à atteindre. Ainsi vous éviterez de dupliquer des publications sans intérêt et vous diffuserez une information ciblée, en lien avec les attentes de vos prospects.

Respectez le partage de contenu

Lorsque vous suivez le fil d’actualité, vous remarquez que la plupart des messages sont froids et ennuyeux. Pour susciter l’attention de vos leads et vous démarquer de la concurrence, nous vous conseillons vivement de varier vos contenus de publication.

Chez Wyneo, nous avons pour crédo : « 80 % de contenu chaud contre 20 % de contenu froid ». Lorsqu’on parle de contenu « chaud », il s’agit par exemple :

  • De publications qui amènent l’inspiration, l’émotion, c’est à dire du fun et insolite ;
  • De contenus qui apportent de la couleur, notamment du lifestyle et des témoignages

Le contenu froid concernera surtout les publications techniques, théoriques, les articles, les informations en lien avec votre expertise.

Utilisez le signe @

Vous souhaitez augmenter votre audience ; vous serez amené à interagir avec vos prospects plusieurs fois par semaine. Il est de bon ton de leur répondre en les taguant dans les publications et les commentaires, sous réserve qu’ils fassent partie de votre réseau. Utilisez le signe arobase, comme ceci « @Vincent Corjeon ». Les internautes aiment que l’on s’intéresse à eux. En utilisant ce simple signe, vous ajoutez une proximité. De plus, ils sont avertis de votre action par le biais d’une notification de votre réponse.

Par ailleurs, si vous souhaitez renforcer cette proximité, vous pouvez supprimer son nom de famille et ne garder que le prénom. Le lien fonctionnera encore.

Utilisez les hashtags

Prenez aussi l’habitude d’utiliser des hashtags dans vos publications, car ils facilitent la viralité des publications et les recherches thématiques. Vous les placerez en fin de message. La règle étant de noter entre 2 et 6 mots-clés, en lien avec votre expertise.

Concrètement, le hashtag doit être accolé au mot-clé comme ceci #Wyneo. S’il est composé, vous accolerez les termes en ajoutant une majuscule à chaque début de mot #InboundMarketing.

Ecrivez des textes courts

En fonction des réseaux sociaux sur lesquels vous êtes connecté, la longueur des posts diffère plus ou moins. En règle générale, les publications qui rencontrent le plus de succès sont courtes, soit entre 100 et 500 caractères. Veillez tout de même à adapter la longueur de vos textes selon votre cible.

Petit conseil : si vous utilisez un outil de programmation de contenu tel que Buffer, vous ne devez pas dépasser les 674 caractères, sous peine que votre message soit coupé.

Inspirez-vous des autres

N’hésitez-pas à parcourir le profil de concurrents ou d’influenceurs, afin de vous inspirer d’articles et de posts intéressants. Vous trouverez sûrement d’excellentes publications à remanier, des sujets à développer ou des occasions de réagir à leurs messages.

Autres avantages : la segmentation de cible et la collecte de nombreuses données comportementales à utiliser dans vos futures campagnes.

Répondez à vos prospects

Gardez toujours à l’esprit les objectifs de votre communication, c’est-à-dire développer votre marque et convertir des prospects en clients.

Pour maintenir cette ligne de conduite, vous définirez le contenu de votre publication de manière à répondre aux questions que se posent vos prospects. Listez-les, notez les dans un tableau de bord toujours accessible et consultez-le régulièrement afin de vous en imprégner.

Pensez aussi à respecter votre ligne éditoriale pour conserver une unité et développer votre identité.

Les publications qui fonctionnent bien sur LinkedIn

« Il faut inciter au voyeurisme pour générer de l’engagement » – Florian Bourguignon, directeur de l’agence Wyneo.fr.

En conséquence, les meilleures publications sont celles qui racontent une histoire, la vôtre. Si vous souhaitez vous distinguer alors adoptez le storytelling. Apportez de l’émotion, ajoutez des photos de vous lors d’événements réseaux, faites preuve d’humour en lien avec votre secteur d’activité…

Bref, sachez vous raconter et vous gagnerez en visibilité.

 

Et maintenant, c’est à vous de réagir ! Laissez-nous un commentaire sur cette page ou sur notre site Internet, wyneo.fr.