Dans notre société actuelle où tout passe par l’image, que vous soyez étudiant, employé ou entrepreneur, vous avez fort intérêt à développer votre Personal Branding.

Pourquoi est-il conseillé de développer son Personal Branding ? Comment optimiser sa communication de marque sur le web ?

 

Que signifie le terme « Personal Branding »?

Le Personal Branding désigne le fait d’utiliser son image pour créer et gérer sa marque. Utiliser le networking, communiquer sur les réseaux sociaux est une pratique courante de nos jours pour se démarquer de ses concurrents en véhiculant ses valeurs et celles de son entreprise.

Le Personal Branding est associé fortement à l’e-reputation. En ce sens, vous devez mettre en place des leviers de communication de qualité ainsi que des outils de veille et de contrôle sur le long terme.

 

Pourquoi développer votre personal branding ?

Vous avez pu remarquer le nombre important de publicités, de posts professionnels sur les réseaux sociaux. Si vous ne prenez pas le train en marche, vous courez le risque que d’autres personnes s’imposent à votre place dans un marché tendu ou même sabotent votre e-réputation.

Animer et fédérer votre communauté est une méthode très efficace pour développer votre Personal Branding. Un des outils que nous préconisons est le storytelling. Racontez votre histoire, montrez vos points forts, votre savoir-faire pour susciter l’intérêt de vos prospects.

En développant votre Personal Branding, vous en tirerez des bénéfices multiples :

  • Définir une stratégie de communication claire et efficace ;
  • Augmenter votre visibilité ;
  • Vous faire connaitre et assoirez votre expertise ;
  • Développer une relation de confiance avec votre cible.

 

Comment s’organiser efficacement ?

Mettez en place une stratégie de communication

La gestion de votre Personal Branding ne s’improvise pas. Vous devez tout d’abord définir une stratégie de communication. C’est elle qui vous donnera une ligne de conduite à tenir. En effet, préciser les objectifs de vos publications, la fréquence de votre présence apportent une régularité. La cohérence dans vos contenus contribue à véhiculer une identité forte.

En somme, élaborez une ligne éditoriale claire en prenant soin de formuler le style, le ton que vous utiliserez. Vous la complèterez par un calendrier de publications précis. Il sera établi en fonction des besoins de vos cibles et du aussi réseau social sur lequel vous communiquez.

Pensez à automatiser votre veille

Comment être performant lorsqu’on communique régulièrement ? Il existe différentes méthodes pour trouver de l’inspiration. Partagez l’actualité, inspirez-vous d’articles déjà parus sur le web. Vous pouvez en particulier établir une veille informationnelle que vous optimiserez en utilisant des outils automatisés. Feedly par exemple, est un outil gratuit de veille et de curation. A ce titre, vous pouvez visionner la vidéo de prise en main que nous avons réalisé sur notre chaine youtube.

Pensez aussi à utiliser la veille afin de surveiller la stratégie de vos concurrents. Cela vous permettra de vous positionner en fonction des tendances du marché ou au contraire de vous différencier.

Diffusez une communication riche et variée

Le Personal Branding peut-être développé via différentes techniques de communication. Le storytelling en est une. L’objectif est de raconter une histoire en jouant sur l’émotion de manière à capter l’attention du public. Comme exemple, nous pourrions citer la marque Red Bull qui associe ses boissons énergisantes aux sports extrêmes. Elle s’appuie sur le parcours de stars, met en scène des personnes célèbres et s’associe à des événements sportifs pour conquérir les consommateurs.

Vos publications devront comporter un format adapté et des contenus variés : mots-clés pertinents, images en lien avec les publications, contenu chaud / froid. Dans le même esprit, veillez à personnaliser vos messages en utilisant le symbole arobase @, afin d’apporter une proximité avec l’utilisateur. D’une part, il sera informé de votre intervention et d’autre part cela dynamiser les discussions.

Agissez sur le long terme

Fédérer une communauté autour de votre marque prend du temps. En communicant régulièrement vous mettrez en place une relation de confiance avec les prospects et les visiteurs. Pour cela, soyez présent sur les réseaux sociaux plusieurs fois par semaine. Interagissez avec eux, likez, repartagez, répondez à leurs commentaires. Si vous leur donnez la parole, vous pourrez être surpris des retours positifs qu’ils partagent.

Attention, tous les réseaux sociaux ne fonctionnent pas de la même manière. En effet, sur certains réseaux il est préférable de communiquer le week-end alors que sur les réseaux sociaux professionnels, il vaut mieux communiquer en semaine.

Impliquez-vous, répondez à leurs problématiques et vous fédèrerez des prospects satisfaits.

Surveillez votre e-réputation

Enfin, nous vous conseillons fortement de contrôler votre e-réputation afin d’éviter le bad buzz. Pour cela, vous pouvez commencer par faire un audit sur Google. Il vous suffit de taper votre nom, le nom de votre marque ou de votre entreprise et de faire le point sur toutes les informations vous concernant.

Ensuite, vous pourrez programmer des alertes par le biais d’outils tels que Google Alerts. Une notification par mail vous parviendra dès que le terme surveillé sera mentionné.

Vérifiez régulièrement les commentaires laissés par les visiteurs dans votre profil sur les réseaux sociaux.  Ainsi, vous pourrez argumenter rapidement sur un message négatif ou remercier un visiteur qui a laissé un message positif sur votre marque.

Enfin, mettez en place des indicateurs précis qui vous aideront à analyser les impacts et à réajuster les différentes actions engagées : nombre de clics, nombre de likes…

A travers cet article, vous avez pu constater l’importance de développer son Personal Branding. La mise en place d’une communication régulière et de qualité ainsi que la surveillance de son e-réputation seront à envisager en amont.

Avez-vous des suggestions ? Réagissez sur cette page ou sur notre site web, wyneo.fr.