LinkedIn est aujourd’hui le premier réseau professionnel au niveau mondial.

Selon LinkedIn-TNS, source, « 65% des inscrits sur les réseaux sociaux partagent des informations business ». Ainsi, LinkedIn est le réseau privilégié des entreprises B2B. Si vous souhaitez vous faire connaitre, développer votre marque, nous vous conseillons vivement de créer votre profil, de l’optimiser et il vous apportera de nombreux avantages:

  • Vous rendre visible auprès d’une communauté
  • Organiser une veille sur les tendances, la concurrence dans votre secteur d’activité
  • Communiquer, vous faire connaitre sur un domaine particulier
  • Assoir votre expertise

Quelles sont les étapes à suivre pour mettre en avant votre profil LinkedIn?

  • Créez et optimisez votre profil LinkedIn

La première étape sera de créer un profil. Il ne s’agit pas seulement de vous inscrire sur LinkedIn et d’ajouter quelques éléments succinctement, dans le but de construire une communauté. En pratique, cela ne fonctionne pas de cette manière. Vous fédérerez une communauté, vous augmenterez votre trafic si vous montrez vos points forts, votre savoir-faire et si vous êtes souvent présent sur le réseau. Vous devez donc optimiser votre profil!

Si vous souhaitez plus d’informations sur l’optimisation d’un profil LinkedIn, vous pouvez visionner notre vidéo.

Dans cette optique, vous allez définir les raisons qui vous poussent à publier sur LinkedIn, vos objectifs, vos cibles et les résultats que vous souhaitez atteindre.

Ainsi, vous aurez à portée de main tous les éléments nécessaires afin de renseigner les différentes rubriques du profil. Si vous butez sur la rédaction ou la mise en forme, vous pouvez vous inspirer d’autres profils.

  • Quelles rubriques devez-vous privilégier sur LinkedIn?

Sur LinkedIn, toutes les rubriques ont un impact et doivent être soignées!

Les photos sont très importantes car elles incitent à l’action. Un profil avec photo est sept fois plus regardé qu’un profil sans photo !

Vous ajouterez une photo de profil, d’une taille minimum de 400×400 pixels, et une bannière de 1584×396 pixels. Elles doivent être professionnelles, présenter un lien avec vous ou vos activités et encourager à une prise de contact. Privilégiez une photo de qualité, prise par un professionnel puisque vous communiquez sur un réseau professionnel.

Le slogan sera court et percutant. Il incitera les visiteurs à lire votre profil plus en détail.

Autre élément à fignoler, le résumé. C’est un condensé de votre profil, de vos expériences professionnelles et personnelles. Inscrivez les éléments les plus importants en début de résumé, car seulement les deux premières lignes sont visibles constamment.

Vous tiendrez aussi compte du fait que les moteurs de recherche indexent le résumé, tout comme les autres rubriques de votre profil. Aussi, pensez à utiliser des mots-clés en lien avec vos compétences et votre secteur d’activité.

L’expérience professionnelle, la formation seront complétées avec sérieux. Il est aussi important d’insérer des documents justificatifs comme vos créations ou la copie de vos diplômes afin de démonter vos qualifications.

En ce qui concerne les compétences et expertises, les plus importantes seront listées en premier. Vous avez aussi la possibilité de demander des recommandations aux personnes avec qui vous travaillez ou vous avez travaillé par le passé : collègues, clients, partenaires, ou fournisseurs. En effet, les recommandations sont très appréciées au niveau professionnel.

  • Optimisez votre visibilité

Vous pouvez personnaliser votre URL, ajouter le nom de domaine de votre site web, insérer du contenu vidéo, etc. Nous vous conseillons aussi de modifier votre secteur géographique sur le profil; car votre position dans les moteurs de recherche sera différente en fonction de la localité du visiteur.

Vous veillerez aussi à paramétrer votre profil public en modifiant la fréquence des emails et des notifications reçues afin de recevoir toutes les informations importantes de votre fil d’actualité.

  • Entrez en contact avec des professionnels

Vous devez avoir sélectionné les bonnes cibles avant de demander un contact en ajout. A ce sujet, pensez à élaborer des profils types qui vous seront très utiles dans votre prospection.

Ainsi lorsque vous souhaiterez entrer en contact avec vos prospects, gardez à l’esprit que le premier contact est très important. Vous devrez prendre plusieurs précautions pour attirer leur attention dès le départ.

Afin d’inciter la personne à vous ajouter dans ses contacts, vous rédigerez un message et le personnaliserez en :

  • notant son prénom et son nom
  • en inscrivant une question ouverte afin d’inciter à la réponse
  • en signant vos prénom et nom en bas du message.

Vous pouvez aussi vous inscrire sur des groupes professionnels en lien avec votre activité. De nombreux acteurs de votre secteur y sont présents : les recruteurs, les concurrents, les décideurs, etc. C’est pour vous l’occasion de vous faire connaitre, de réagir sur un post ou sur l’actualité et donc, d’engager la conversation.

Enfin vous pouvez aussi suivre les entreprises qui vous intéressent de manière à recevoir l’actualité régulièrement.

  • Communiquez avec votre réseau

Bien sûr, la communication sur LinkedIn passe par la diffusion de publications et l’interaction avec votre communauté. Soyez présent plusieurs fois par semaine et réagissez à des likes ou des commentaires, participez à la « vie de la communauté ».

Par contre, privilégiez la qualité plutôt que la quantité. Vous pouvez partager les informations collectées sur votre veille, en les remaniant. Cela vous permet ainsi d’augmenter votre expertise.

En dernier point, ayez toujours en tête que la fédération d’une communauté sur les réseaux sociaux nécessite du temps. Vous gagnerez à être connu et vous valoriserez votre e-réputation sur la durée.

Avez-vous d’autres suggestions ? Commentez, laissez-nous un message sur cette page ou sur notre site web, wyneo.fr.