« Il faut 20 ans pour bâtir une réputation et 5 minutes pour l’anéantir » Warren Buffet

Aujourd’hui, sur Internet et d’autant plus sur les réseaux sociaux, la viralité de l’information touche les marques de manière indirecte, généralement par le biais de communautés.

Surveiller et valoriser son e-réputation est donc incontournable. Car il suffit de quelques commentaires négatifs auxquels vous n’avez pas répondu et votre marque perd de sa crédibilité.

Qu’est-ce que l’e-réputation ?

L’e-réputation est l’image que les internautes se font de vous sur le web. Cela concerne donc votre personne, votre entreprise ou votre marque.

Elle est déterminée au travers d’informations accessibles telles que votre comportement, les différentes publications parues, les images, ou les vidéos. En outre, la notoriété du contenu que vous publiez influe sur votre e-réputation, positivement ou négativement.

Afin de valoriser votre e-réputation, vous devrez tenir compte de ces différents éléments pour actionner trois leviers d’actions :

  • La mise en place de dispositifs de surveillance concernant votre présence sur le web ;
  • L’interaction régulière avec les internautes ;
  • La publication de contenu de qualité.

Comment améliorer son e-réputation ?

Mettre en place une veille sur son e-réputation

Attention, surveiller seulement les réseaux sociaux ne suffit pas. De nombreuses personnes postent leur avis sur des forums ou des blogs par exemple.

Vous devez constamment contrôler votre e-réputation afin de pouvoir réagir très rapidement. Pour cela, vous pouvez mettre en place une veille informationnelle qui vous enverra une information dès qu’un contenu sur vous ou votre marque sera publié.

Savez-vous que 90% des internautes surfent sur les moteurs de recherche Google ? selon le blog du modérateur.

Plusieurs outils plus ou moins performants vous permettent de suivre votre e-réputation sur le web. Vous pouvez par exemple utiliser un outil gratuit de Google, Google alertes. Il vous suffit de noter le thème que vous souhaitez suivre, saisir votre adresse mail, ajouter des options telles que la fréquence d’envoi de l’alerte, les sources surveillées, la langue, etc. et cliquer sur « Créer l’alerte ».

Etre visible sur Internet

Améliorer sa visibilité permet d’augmenter la communication directe avec les visiteurs, c’est-à-dire leur donner la possibilité d’interagir directement avec votre marque.

La visibilité est un paramètre important de l’algorithme de Google. Si votre référencement naturel ou SEO est optimisé, vous apparaitrez en haut de la première page des moteurs de recherche Google et les visiteurs vous trouveront plus facilement.

Pour cela, dans votre site web, pensez à insérer des mots-clés en lien avec votre activité, ajouter un contenu de qualité d’une longueur suffisante et d’un format adapté, une méta description à destination de Google, etc.

Ensuite, optimisez votre profil sur les réseaux sociaux. Il est donc important de renseigner toutes les sections, d’ajouter une photo de profil et de couverture. Pensez aussi à insérer des liens externes et notamment celui de votre site web, si vous en avez un. Si vous souhaitez optimiser votre profil sur LinkedIn, cliquez-ici pour visionner notre vidéo explicative.

Interagir avec sa communauté / être réactif

Si vous communiquez régulièrement avec votre communauté, si vous apportez des réponses à ses problématiques, vous optimiserez votre e-réputation.

Soyez présent plusieurs fois par semaine sur les réseaux sociaux afin d’amener une régularité dans les échanges, de vous faire connaitre et reconnaitre.

D’autre part, lorsqu’un internaute commente une de vos publications, vous devez réagir vite. S’il s’agit d’un commentaire positif, remerciez-le. C’est une manière de satisfaire un client et de booster votre trafic. Si le commentaire est négatif, en répondant rapidement vous désamorcerez plus facilement la situation.

Pensez aussi à demander des témoignages et faites de vos clients des ambassadeurs de votre marque.

Élaborer une stratégie de communication

Soigner son e-réputation consiste aussi à mettre en place une stratégie de communication bien ficelée. Cela signifie que vous connaissez vos cibles et leurs problématiques et êtes prêt à répondre à leurs besoins. Il est important de définir des mots-clés pertinents, de vous tenir informé de l’actualité, des influenceurs de votre secteur d’activité et de vos concurrents.

Vous devez aussi élaborer une ligne éditoriale, basée sur une communication de qualité dont vous aurez varié les thématiques en insérant du contenu chaud. Elle reflète votre état d’esprit, vos valeurs. Elle vous permettra d’établir une identité forte et d’assoir votre notoriété.

Analyser l’évolution de sa notoriété

Vous pouvez aussi analyser indirectement votre notoriété en calculant le taux d’engagement de vos abonnés. Puisqu’il correspond à la qualité des échanges de votre communauté sur vos publications.

Pour cela, vous divisez le nombre total d’interaction de chaque publication par le nombre de personnes ayant effectué une action. Ce peut être des likes, des repartages, des clics ou des commentaires. Le taux d’engagement doit être calculé régulièrement si vous voulez suivre son évolution.

Enfin, Social Selling Index, par exemple, est un outil qui calcule votre pourcentage d’efficacité sur LinkedIn selon 4 thématiques :  construire votre marque professionnelle, trouver les bonnes personnes, échanger des informations, établir des relations.

Il vous situe en fonction de votre secteur d’activité et de votre réseau.

Qu’en pensez-vous ? Vous pouvez réagir sur cette page ou sur notre site web, wyneo.fr.