Slideshare est une plateforme de partage de présentations professionnelles et autres documents tels que des infographies ou des vidéos. Il permet aux visiteurs de télécharger en ligne et de diffuser de nombreux documents gratuitement.

C’est aussi est un réseau social intégré à LinkedIn, qui draine environ soixante millions de visiteurs mensuels au niveau mondial. Vous comprendrez donc l’intérêt de mettre en place une veille informationnelle sur Slideshare.

Comment accéder à Slideshare?

Vous pouvez le rechercher sur les moteurs de recherche ou tout simplement, depuis votre compte LinkedIn, cliquer sur l’icône « Produits », puis « slideshare ».

Slideshare

Pour profiter pleinement des fonctionnalités de l’outil, vous devez vous inscrire lors de la première visite. Ensuite, il vous suffira de vous identifier pour vous connecter au réseau.

Afin d’optimiser votre référencement, Slideshare vous permet d’insérer des mots-clés indexés pour les moteurs de recherche, un descriptif de votre activité, des liens vers vos autres réseaux sociaux, etc.

Pensez à paramétrer la langue utilisée par défaut sur votre compte. Dans Préférences de compte, Contenu, cliquez sur Modifier la langue et enregistrez.

Utiliser Slideshare pour sa veille

Maintenant, vous pouvez débuter votre veille. Sur le moteur de recherche de la page d’accueil de Slideshare, tapez un mot-clé représentatif de votre veille, comme par exemple « bonheur au travail ».

Vous pourrez constater que le nombre de pages affichant les résultats sur votre tableau de bord est astronomique. Pour affiner votre recherche, vous pouvez trier la période de mise en ligne, le type de fichier publié et la langue de diffusion du document.

Veille Slideshare

Des documents ou des thématiques similaires vous sont aussi proposées par défaut.

Vous avez choisi un ou plusieurs documents intéressants pour votre activité. Vous avez la possibilité d’enregistrer une ou plusieurs diapositives séparément afin de les réutiliser par la suite. L’avantage est qu’il n’est pas nécessaire de télécharger le document entier afin de le remanier. L’opération est automatique et transparente.

Pour cela, cliquez sur « Clipper la diapositive » et ajoutez-la à un « clipboard », c’est-à-dire un dossier thématique de votre veille. Vous retrouverez tous vos clipboards dans votre compte, Mes clipboards.

Slideshare, un réseau social professionnel

Slideshare est un réseau social ce qui signifie qu’il fonctionne et offre les mêmes avantages que la plupart des autres réseaux sociaux, à savoir :

  • Partager un document
  • Interagir avec sa communauté
  • Augmenter le trafic vers son site et sa notoriété
  • Optimiser son référencement naturel
  • Contrôler ses actions

Le partage de documents

Ainsi, nous vous encourageons vivement à mettre en ligne vos présentations. D’une part, il faut savoir donner pour recevoir.

D’autre part, grâce à Slideshare vous pouvez diversifier le format de diffusion de vos contenus. Si vos publications suscitent l’intérêt, les visiteurs les partageront à leur tour, les aimeront, les téléchargeront. C’est ce que l’on appelle la viralité de l’information.

De plus, le fait de diffuser de l’information, de vous impliquer sur votre secteur d’activité a aussi un sérieux impact sur votre notoriété. Vous vous imposez en tant qu’expert dans votre domaine.

En pratique, si vous souhaitez partager une présentation, il vous suffit de cliquer sur le bouton de couleur orange, en haut à droite, « Charger ». Vous sélectionnez le fichier à télécharger, puis vous enregistrez.

Autres fonctionnalités de Slideshare

Cet outil propose des statistiques détaillées sur la publication de vos présentations. Il s’agit par exemple du nombre de vues, du nombre de téléchargements et de partages, des données géographiques, etc.

Slideshare possède aussi une application mobile « Linkedin slideshare » qu’il vous suffira de télécharger à partir de votre téléphone Androïd ou Iphone. Ainsi, d’où vous vous trouvez, vous avez rapidement accès à toutes les fonctionnalités de Slideshare.

Enfin, Slideshare propose aussi une version premium, dotée d’un outil de capture de leads. En effet, si vous décidez de publier des livres blancs par exemple, il peut générer des formulaires de demande d’adresses mail pour vous.

Que pensez-vous de Slideshare et de ses nombreux atouts ? Vous pouvez nous laisser un message sur cette page ou sur notre site web, wyneo.fr.